Des habitudes de collations en croissance

multitude de collations Sur la base des tendances de l'industrie mettant en évidence l'augmentation des ventes de collations, nous pouvons conclure que les gens mangent plusieurs fois sur une période de 24 heures plutôt que de manger «trois repas par jour».  En raison de cette tendance, il est prévu qu'il y aura une augmentation notable des procédures de réparations de dents de 2018 à 2025.

Les nutrionnistes et diététiciennes nous encouragent à manger de plus petits repas, plus fréquemment, au lieu de manger trois (3) repas copieux comme le veulent nos habitudes sociales bien établies. En effet, avant la modernisation, l’être humain mangeait seulement à sa faim et plus fréquemment. Ce serait donc un retour normal à un rythme de digestion naturel. Malheureusement, vu que le sucre est répandu dans la plupart des aliments rapidement consommés, le grignotage plus fréquents vont entraîner une augmentation des caries dentaires et des PROCÉDURES DE RESTAURATION.

Procédures de restaurations Ce n'est pas un secret que l'industrie de la restauration dentaire rapide a augmenté au cours de la dernière décennie.  L'industrie vaut environ 198,9 milliards de dollars aux États-Unis.  D'ici 2020, ce chiffre devrait dépasser les 223 milliards de dollars!

Il est également très évident que le marché des collations pré-emballées est en plein essor.  De nouvelles barres, mélanges et collations semblent apparaître chaque mois dans les épiceries.  Il y a même des entreprises qui enverront aux abonnés une boîte de casse-croûte personnalisée pleine de friandises uniques chaque mois.  Très pratique !

Il est facile de voir pourquoi ces industries se développent; avec les modes de vie plus occupés, les petites bouchées rapides sont devenus extrêmement appétissants.

Donc, en tant que nation, nous grignotons plus souvent et mangeons des aliments plus pratiques et prêts à l'emploi.  Qu'est-ce que cela signifie pour notre santé dentaire et buccale ?

Les aliments consommés dans le cadre d'un repas causent moins de dommages aux dents que les collations qui sont souvent consommées tout au long de la journée.  Pendant un repas, il y a plus de temps pour qu'une plus grande quantité de salive soit libérée.  Comme la communauté dentaire le sait, la salive joue un rôle important dans la santé bucco-dentaire; elle aide à éliminer les débris alimentaires de la bouche et diminue les effets des acides réduisant ainsi les caries dentaires. La prévalence de la carie dentaire est reliée au temps de contact et la fréquence d’exposition à une substance sucrée. Bref : souvent + collant = carie. Si on adopte cette habitude de vie, mieux vaudra compenser en éliminant les résidus de nourriture sucrée sur les surfaces de nos dents APRÈS CHAQUE COLLATION ! Toutes les surfaces…; et non, la brosse à dents et les rince-bouches ne peuvent suffirent à la tâche. C’est entre les dents où 90% des caries se font diagnostiquer, il faudra se mettre d’autant plus à la pratique de la soie dentaire. Parole de Benoit, faut se passer la soie, c’est le bon choix.

Dr Guy Benoit Rappelez-vous, la santé, ça commence par la bouche !