Les cancers buccaux ce retrouvent sous la forme de carcinome, et plus souvent sous le nom de carcinome épidermoïde. Asymptomatique et non douloureux, ils touchent en général la population adulte, d’où l’importance de le dépister le plus rapidement possible.
Le dépistage se fait lors de l’examen complet ou lors du rappel. Le dentiste et l’hygiéniste vérifient les signes et symptômes qui pourraient être reliés aux lésions précancéreuses. Ces dernières se retrouvent souvent sous formes d’irritations blanchâtres (leucoplasies, lichens ou erythroplasies).
Une attention particulière est portée aux patients présentant des facteurs de risque tels le tabagisme et la surconsommation d’alcool. Suite à l’examen visuel, si le dentiste émet un doute, un examen de type Velscope peut être proposé. Il s’agit d’une lampe fonctionnant par transillumination sous le spectre de rayons ultra-violets.
Suite à ces examens, si une lésion est détectée, le dentiste peut référer rapidement le patient ou accomplir des tests plus approfondis, et/ou pratiquer une biopsie. Une intervention telle qu’une chirurgie peut aussi être envisagée.