Examen et nettoyage

Examen et nettoyage

L’examen dentaire et le nettoyage sont offerts lors de l’examen complet ou de la visite de routine. Cette visite permet au dentiste de vérifier si vous souffrez d’un problème buccodentaire comme des caries, problème de gingivite et parodontite et même de l’articulation temporo-mandibulaire.

  L’examen

Pendant l’examen, le dentiste et l’hygiéniste dentaire procéderont à la vérification des signes et des symptômes d’anomalies buccales. Ils vérifieront, par exemple, si il y a présence de : caries, usure des obturations, fêlures, infections ou lésions précancéreuses, entre autres. Tous les problèmes pouvant potentiellement nuire à votre état de santé buccale seront diagnostiqués.

  Le nettoyage

Le nettoyage consiste à enlever les dépôts de tartre ou la plaque accumulés sur les surfaces dentaires, ainsi qu’aux collets des dents. L’accumulation de bactéries et de débris de nourriture, appelé plaque dentaire, se durcit avec le temps si elle n’est pas enlevée quotidiennement. Elle se transforme en tartre et ne peut plus être délogée par la brosse. Le détartrage sera fait pendant le nettoyage par l’hygiéniste, et cette dernière terminera par le polissage, afin d’adoucir la surface de la dent et enlever les taches.

  Le traitement au fluorure

Le traitement de fluor est généralement recommandé chez les enfants de 16 ans et moins. Par contre le dentiste peut déterminer si le patient le requiert ou non. Le fluor est utilisé en surface afin de prévenir la carie en renforçant l’émail.

  Les conseils

Lors du nettoyage, l’hygiéniste vous émet des recommandations, donne des conseils et répond à vos questions suite aux résultats de l’examen. Elle vous expliquera, par exemple, comment améliorer votre hygiène buccale : méthode de brossage, utilisation de la soie dentaire, bilan alimentaire, etc.

  Les radiographies

Les radiographies sont un outil de diagnostic important de l’examen dentaire. Elles sont prises de façon périodique, selon les directives du dentiste lors de l’examen. Elles servent à détecter les problèmes comme la carie, les problèmes de gencives ou toutes autres anomalies détectées ne pouvant être vues à l’œil nu, et ce avant qu’ils ne s’aggravent.