Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Quand une dent est abîmée et doit être retirée, son absence mène à une perte ou à une résorption osseuse. La fixation d'un pilier fournit la base pour la mise en place d'une couronne.

Implantologie et implant dentaire

Implantologie et implant dentaire

La perte d’une dent peut entraîner des problèmes importants, tels que des problèmes de mastication, d’occlusion, d’articulation et de digestion. Les solutions possibles afin de remplacer une ou plusieurs dents sont : l’implant ou la prothèse dentaire fixe ou amovible.

L’implant est la meilleure solution si on désire un traitement fixe et permanent qui n’entraîne pas de perte osseuse. Même s’il vous manque plusieurs dents, la prothèse sur implants demeure une option de choix.

Le procédé est simple : suite à la prédétermination exacte de sa position, une racine artificielle est fixée de façon permanente dans l’os de la mâchoire. Une consolidation d’une période de 4 mois est requise, suite à laquelle une couronne est ultimement fixée. Dans le cas d’une prothèse, plusieurs racines artificielles seront nécessaire afin d’assurer sa stabilité et son confort.

Les implants sont fabriqués en titane, un matériau biocompatible qui a fait ses preuves quant au scellement naturel entre ce dernier et l’os de la mâchoire. Les implants sont choisis sous différentes formes, longueur et largeur au besoin.