Foire des Saines Habitudes de Vie

multitude de collations C’est à la ville de Mont-Saint-Hilaire, samedi dernier qu’a eu lieu la 2e édition de la Foire des Saines Habitudes de Vie du dentiste Guy Benoit.

De façon tout à fait gratuite, tous étaient conviés à une grande fête de famille offrant aux plus jeunes la possibilité d’aller en toute sécurité gambader dans d’immenses structures gonflables agrémentés d’un clown sculpteur de ballons, d’une maquilleuse autant talentueuse qu’infatigable, et de la mascotte Calingouin. Ces distractions amusantes offertes par le réputé dentiste, aménageant à la gare en fin d’automne prochain, permettaient aux parents d’avoir un peu de répit, et la chance de s’entretenir avec divers intervenants de la santé en mission de partager leur savoir en matière de prévention. Sous les chapiteaux, on pouvait échanger avec des professionnels en médecine attachés à l’hôpital Pierre-Boucher venus parler de nutrition, des physiothérapeutes promouvant l’activité physique régulière, la Coalition Poids suggérant de fantastiques alternatives d’hydratation sans sucre, et l’équipe du Docteur Guy Benoit, ne tarissant pas de conseils d’hygiène dentaire. Le dentiste, de son côté, éduquait les gens sur les méfaits associés au serrement/grincement des dents et les problèmes de mâchoire. L’importance de maintenir une bonne hygiène du sommeil, de dégager les voies nasales des tout-petits pour faciliter leur respiration, et la gestion du stress, furent des sujets parmi tant d’autres traités en cette belle journée ensoleillée.

Procédures de restaurations L’évènement présenté dans le stationnement de la gare de Mont-Saint-Hilaire s’est attiré le constat approbateur de son Maire, M. Yves Corriveau. Ce dernier a encouragé une récidive de la foire l’an prochain en assurant un support accru, afin de mieux la promouvoir. Cette année, la Ville a su dépêcher une unité de pompiers en uniforme avec leur camion (toujours prêts et positionnés à quitter si urgence se déclarait), présente pour sensibiliser les familles de l’importance de pratiquer, au moins annuellement, un plan d’évacuation à domicile, tant de jour que de nuit. En unisson avec le président d’honneur de la foire, notre député Simon Jolin-Barrette, Monsieur le Maire Corriveau partageaient une vision commune à l’effet que de telles attractions festives offrent une rare opportunité de nouer avec ses voisins afin de créer un meilleur sentiment communautaire au village de la gare, tout en proposant aux citoyens de la région d’adhérer à de meilleures habitudes de vie, et à de meilleurs réflexes salutaires au quotidien.

Michel Beaudry écrivait cette semaine qu’à chaque seconde, il se boit 4 000 litres de Coca-Cola dans le monde; et que dans le même espace de temps, 9.5 kilos de Nutella sont consommés. Voilà la malheureuse recette à laquelle adhèrent trop de québécois, hypothèquant leur santé bucco-dentaire et leur santé générale. Le député de Borduas aura déposé et défendu à l’Assemblée Nationale, deux fois plutôt qu’une, la pétition du dentiste Benoit, comme quoi l’instruction d’hygiène bucco-dentaire aux enfants se DOIT d’être démontrée gratuitement AUX PARENTS. Monsieur Simon Jolin-Barrette aura passé plusieurs moments attentionnés aux différents kiosques, dont ceux de Docteur Guy Benoit et de Madame Corinne Voyer de la Coalition Poids, écoutant les mérites de leurs arguments et de leurs inquiétudes vu l’impact qu’exerce la surconsommation du sucre sur la santé, sur le budget de la santé, et sur l’économie de la province par conséquent.

Docteur Guy Benoit tente de faire valoir son modèle d’information qui pourrait servir dans toutes les villes. Avec un peu d'entraide par les Directions des Villes afin de publiciser de tels évènements, promus par des gens d’affaires motivés par un fort sentiment de communauté, des foires telle celle présentée samedi dernier feraient fière office comme moyen de sensibilisation auprès des gens.

Le tout s’est terminé par une épluchette de maïs; le dentiste voulant faire valoir les mérites d’utiliser la soie dentaire après le repas !

Dr Guy Benoit Rappelez-vous, la santé, ça commence par la bouche !